photographie-animaliere.com - français
photographie-animaliere.com - anglais



Dans ces carnets, les textes et les photos relatent des situations que j’ai vécues au cours de mes voyages. Des moments forts en émotions, en observant le comportement des animaux. Dans tous les cas, des moments qui amènent à réfléchir sur la condition animale et à notre relation avec eux.

“L'homme n'est pas le seul animal à penser, mais c'est le seul à penser qu'il n'est pas un animal” - Pascal PICQ

Où es tu ?Où es tu ?Où es tu ?
Où es tu ?

Asie centrale, Ladakh, février.

Jelley, jelley ! Après quelques jours d'acclimatation à Leh, je rencontre enfin Skarma, qui m'accueille avec un large sourire. Ses petits yeux brillants illuminent son visage à la peau tannée par le soleil et le froid de l'altitude. Ensemble, nous allons  explorer les vallées himalayennes à la recherche du fantôme des montagnes. Arrivée à 3500 mètres d’altitude, nous installons notre camp de base. Un magnifique et puissant Yak sera notre mascotte. Espérons qu'il nous porte chance. 

De là, jour après jour, nous arpentons les différents versants abrupts des montagnes, scrutant les sommets du lever au coucher du soleil. Infatigable, Skarma marche d’un pas alerte, bien que je l'ai lesté d'une partie de mon matériel photo. Je découvre ce désert minéral, où la terre et la roche côtoient la glace et les neiges éternelles. Seuls quelques pierriers de couleur pourpre ou gris-bleu égayent un peu ce paysage en noir et blanc. C'est le royaume du fantôme des montagnes. Elle porte bien ce surnom, la panthère des neiges, que je suis venue rencontrée. Solitaire, elle règne sur un territoire immense, perchée parfois à plus de 5000 mètres. 

Les jours se succèdent et je la cherche sans relâche. Mais la neige n'est pas au rendez-vous et le grand bharal, sa proie favorite, est resté en altitude, ruinant ainsi les chances de la voir. 

Elle est pourtant là, je le sais. Quelques empreintes trahissent sa présence. Sur un névé, sa longue queue trainante sur le sol dessine un sillon entre ses pas. Mais je n'ai pas encore croisé son regard aux grands yeux clairs.

Mon voyage s'achève. Résignée, j'essaie de profiter au mieux de ce dernier jour.  Il commence avec une belle surprise, puisque mon chemin croise celui de quelques loups tibétains venus se rassasier de la carcasse d'un urial.  Dans l'après midi, j’arrive aux portes d’une ferme, à plus de 4000 mètres. De la cour, je découvre une magnifique montagne de roches, couleur ocre.  A l'entrée d'une grotte, elle est là, majestueuse. Cette anfractuosité lui sert probablement de tanière. Je l'observe pendant près d'une heure, sans pouvoir la quitter des yeux, fascinée par sa beauté et sa grâce.  Elle se repose, mais reste toujours vigilante. Soudain, elle décide de quitter son repaire et en quelques bonds de géant avec une agilité inégalée, je la perd de vue.  

Je reste stupéfaite. La rencontre fut si brève et si intense. Mais c'est la joie qui domine, tellement ravie de l'avoir vue, libre, dans ses montagnes. Je reviendrais en espérant la retrouver, cela ne peut être autrement. 

Sur le chemin de retour, encore habitée par le souvenir de cet animal sauvage, je ne peux m'empêcher de penser à cet autre once, que j’ai croisé quelques mois auparavant.  Enfermé dans une cage,  traduisant son stress par des allers-retours incessants, quand il ne grattait pas la vitre qui le séparait des badauds, il était réduit à n'être qu’un élément de décor pour une énième photo ou un selfie par les visiteurs du zoo. Rien ne peut justifier d'enfermer un animal sauvage, ni le prétexte à l'information et la sensibilisation du public à l'heure où la connaissance est à portée de quelques clics, ni au nom de la conservation de l'espèce. L'animal ne se réduit pas à une carte génétique. Il se définit aussi par son milieu de vie et ses interactions avec son environnement. Aucune cage, si grande soit telle, ne peut reproduire son mode de vie dans la nature. Quant à ceux qui sont nés en captivité, qui pourrait croire, qu'un oiseau, né en cage, n'a plus envie de voler ? 

 
 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGV et l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre l'utilisation de boutons de partages sociaux.
En savoir plus sur ces paramètres
Fermer